Jean-Marc Gaillard
Pendant que les puces électroniques s’agitent dans le chaudron des sorciers de l’informatique, Jean-Marc Gaillard, lui, fait éclore des pétales de bois dans la lumière de son atelier.
Jean-Marc Gaillard est sculpteur sur bois. Il aime le double dialogue de la main avec l’outil, et celui de l’outil avec le bois.
Sous la gouge apparaîtra une cuillère à crème, un panneau de porte ou de meuble en bas-relief, une armoirie de famille, une moulure ancienne ou une statue en ronde-bosse (3D).
Ayant toujours manifesté des aptitudes pour le dessin, il a commencé par apprendre le métier de menuisier aux Etablissements hospitaliers de Marsens (actuellement Horizon sud) et, en 1984, il entreprend la formation de sculpteur sur bois à la Schnitzlerschule de Brienz (école de sculpture sur bois).
Depuis 1987, et durant 18 ans, il travaille en indépendant presque exclusivement en tant que sculpteur sur bois.
Par la suite, le marché de la restauration d’art étant de plus en plus tendu, et les puces électroniques ne s’agitant que peu dans son chaudron (il n’a pas encore de site internet), Jean-Marc décide de revenir essentiellement à son premier métier, bien que la création soit sa vocation première.
Bas-reliefs
Gravure, Gravure sur bois
Planisculptures
Sculpture, Gravure sur bois
Statues
Sculpture, Sculpture sur bois
Cuillères à crème
Sculpture, Sculpture sur bois
Mobilier
Sculpture, Sculpture sur bois
Ornements
Sculpture, Sculpture sur bois